Débat tonik : un outil pour développer la citoyenneté

Favoriser la démocratie, se remettre en question, permettre le débat sont autant de moyens pour développer la citoyenneté. Jeunesse & Santé a créé un outil pédagogique pour son mouvement en ce sens : le Kit tonik.

Destiné aux animateurs, aux formateurs, aux instances, aux professionnels et à toute personne qui aurait envie de questionner le mouvement, le Kit tonik a pour ambition de faire évoluer les mentalités et de remettre J&S en perspective dans une société en constante évolution. Il se veut être une aide à la réflexion, à la prise de recul, à l’ouverture, toujours dans un esprit positif et avec humour, l’esprit J&S …

Dans une philosophie axée sur la bientraitance et le bien-être, l’essence même de J&S, l’outil a été réfléchi et construit par des acteurs de J&S autour d’une question : comment rendre notre mouvement encore plus ouvert ?

Le Kit est composé de trois outils :

  • Le jeu tonik, un jeu de société qui a pour objectif de dynamiser son staff et permettre à chacun de prendre sa place.
  • Le débat tonik, un outil de débat.
  • Le forma’tonik, un outil d’analyse des formations.

Focus sur un débat… très tonique !

Le « Débat tonik » a été créé pour les instances de J&S, les présidents, les responsables de cellules, les formateurs, les permanents professionnels. Un outil de débats qui permet de se poser des questions sur le mouvement et de croiser nos regards pour faire évoluer les représentations et les mentalités sur l’accueil du jeune à J&S.

Le « Débat tonik » utilise la méthode du frasbee, une technique d’animation dynamique qui permet de lancer des débats passionnants et diversifiés sur base de phrases à se lancer comme des frisbee. Il n’est en rien un outil de manipulation pour faire passer un message ou pire encore imposer une façon de penser. Il est là pour faire émerger les représentations de chaque participant, casser certains préjugés et faire évoluer les mentalités.

Il contient 11 thématiques, propres à J&S ou qui questionnent le monde qui nous entoure. Dans chacune des thématiques, nous avons posé une série de questions « choc » afin de susciter le débat. Les questions ont été créées pour les acteurs de J&S mais une fois la technique comprise, il est facile de développer d’autres sujets.

Réflexions, pistes, … les graines semées prendront peut-être du temps à pousser mais n’est-ce pas le propre d’un mouvement ?

https://www.jeunesseetsante.be/outils/debat-tonik?lng=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *