Environnement

« Le CJC demande à l’Union européenne l’annulation du renouvellement d’usage du glyphosate et le droit à une alimentation durable, saine et éthique. »

Interdisons le glyphosate !

Herbicide le plus vendu au monde, classé comme « probablement cancérogène » par l’OMS, le glyphosate est connu pour ses ravages sur  l’environnement. Pourtant, en 2017, la Commission européenne a renouvelé son autorisation pour cinq ans supplémentaires. Elle ne respecte donc pas le principe de précaution qui implique qu’un produit ne peut être autorisé s’il pourrait avoir des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Et elle ignore ainsi l’appel de plus de deux millions de citoyens européens réclamant l’interdiction du glyphosate.

Pour une alimentation de qualité

Le glyphosate n’est que le symbole d’une agriculture intensive et d’une agriculture de marché privilégiant l’accumulation de capital au détriment de la qualité des produits, de notre santé et de l’environnement. L’Europe doit adopter une politique de transition vers une alimentation de qualité via le soutien aux alternatives, la sensibilisation, plus de transparence et une plus grande écoute de la société civile et de la jeunesse.

Documents joints